Présentation

À Petit Pas, dix ans déjà depuis la création de mon premier spectacle, Cosa Sola, en 2001. Tous les ingrédients qui allaient construire mon univers théâtral étaient déjà là, comme une ligne souterraine, matrice de tous les spectacles qui suivirent : L’Origine du monde, en 2002 ; Amour à mère, en 2006 ; Je rentre à la maison, en 2010.

Mais il aura fallu dix ans pour trouver les mots :

Un engagement physique et émotionnel sans concession.
Un rapport direct, simple avec le public, accessible à tous.
Un théâtre de « bricolité ».
Un théâtre coloré, métissé aux multiples langages.
Un « corps dramatique » !
Une écriture basée sur l’improvisation et le travail d’enquête.
Des thématiques qui se font écho les unes aux autres : vieillesse-filiation-héritage-transmission-liberté-amour-déracinement-féminité-identité…

Et le désir, toujours renouvelé, de partager le processus de création avec le public, d’interroger le rôle de l’artiste dans notre société…

À Petit Pas en Bretagne

La Compagnie À Petit Pas a été créée en 2001 à Paris par Bastien Penvern (administrateur, factotum) et moi-même, Leonor Canales (directrice artistique, comédienne). En 2003, nous avons décidé de nous installer en Bretagne.

Après ces sept années de présence en Bretagne, nous constatons avec plaisir que notre démarche artistique est reconnue et appréciée, tant par le public que par les différents acteurs culturels du département du Finistère (La Maison du Théâtre de Brest, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne, Le Théâtre du Pays de Morlaix - Scène Conventionnée « Théâtre en Territoire », Très-Tôt-Théâtre - Scène Conventionnée Théâtre du Finistère pour l’Enfance et la Jeunesse…) et de différents acteurs culturels de la Région (Le Centre Culturel Athéna à Auray, La Direction de la Culture de la Ville de Lorient, Le Quai des rêves à Lamballe, Le Festival Marionnet’Ic de Binic, Le Carré magique - Scène Conventionnée Cirque de Lannion-Trégor, La Paillette à Rennes, L’Intervalle à Noyal sur Vilaine, Ville d’Hennebont, Ville de Port-Louis…)

La Ville de Brest soutient la démarche artistique de la compagnie en subventionnant les créations. Développer dans la durée ces contacts et ces échanges avec les acteurs locaux de la vie Culturelle est un axe majeur de notre présence sur ce territoire.