Rue de Siam

jeudi 6 octobre 2016, par Leonor

Rue de Siam ils avancent surement, fières, plus tôt beaux… Pas plus de 35 ans. L’arme est là, dans cette ville à forte histoire militaire. C’est un samedi après-midi, le 24 septembre. Ils font partie du paysage, personne réagit, tout le monde fait comme s’ils n’existait pas mais ils sont bien là. Armés jusqu’aux dents au cas où… Où quoi ? Pas très loin du centre, vers les rives de la Penfeld les dirigeants du PS se sont rassemblés pour leur université d’été. Le matin j’allais avec ma fille chez le dentiste, détour, plus détour, déviation, plus de 12 camions de crs. Je m’arrête à un feux, au loin je vois un groupe des personnes qui manifestent (un tout petit groupe). Je regarde à droite, un jeune homme a été arrêté, ses bras sont pris dans les menottes, on se regarde, moi depuis mon véhicule, avec ma fille à côte, lui sur le trottoir assis par terre, ses bras en arrière. Il y a de la tendresse dans ses yeux, et un air de ne pas comprendre ce qui lui arrive. Moi non plus je ne comprends pas ! Au bien, oui, c’est claire et limpide : tout acte de se prononcer peux-être pris comme acte de mise en danger du système. Malraux disait : « Le XXI siècle sera spirituel où il ne sera pas » André Malraux Je continu à croire que notre seul espoir est de continuer à tisser des liens qui nous sortent de notre isolement, des lieux qui nous permettent de devenir plus humain : se parler, se regarder dans les yeux, partager un repas… Redonner du sens à notre vie ! Si chacun de nous se bat pour agir pas à pas, jour à jour dans ce mouvement d’aller vers le beau, vers la beauté du monde et pas vers la peur (de l’autre et de tout) peux-être réussirons nous à saisir la chance qui nous est donnée : un monde en crise est un monde en mouvement ! Nous avons le choix et chacun de nous est responsable de l’histoire que nous voulons vivre ! Retrouvons-nous ! Tissons…


Ajoutez votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 message

  • Bonjour Leonor
    Merci pour ce moment de beauté, de bonheur, de tendresse (de tristesse ?)
    Michel

    repondre message

    Michel, Le 16 octobre 2016 à 09:14