LA PASIONARIA Nadie, nadie que no hay nadie enfrente « Celle qui creuse » m’a irrésistiblement, et tout du long du spectacle, ramené à l’émotion que j’avais ressentie la première fois que j’avais vu « La Strada » de Fellini. Irrésistiblement est venue et revenue Giuletta Massini et sa bille de clown, tour à tour acceptant l’esclavage imposé par cette brute d’Antony Quinn, et d’une façon générale par les hommes et l’histoire de ceux qui ont perdu, jusqu’aux mots, et se rebellant, refusant de sortir du chemin (...)
Il reste quelques semaines à peine avant la première, l’équipe de Celle qui Creuse... est parée pour l’aventure !
Résidence à la Maison du Théâtre de Brest. 21 :36 Nous sommes encore dans la Maison du Théâtre. Depuis deux semaines le théâtre est devenu notre maison, notre antre, le lieu de tous les possibles. A côté, dans la loge, Olivier note les derniers changements. Côté plateau, Martial travaille avec Gildas la conduite lumière. Moi, j’essaie d’écrire quelques mots ; tenter de raconter ce que nous vivons, ce que nous traversons ! Traverser, oui, ce mot résonne juste. Traverser un mur, une frontière, une limite. (...)
Cher ami, Je viens vers toi après ce long silence pour te raconter où j’en suis...te raconter un petit peu de moi, de ma vie, de la nouvelle création "Celle qui Creuse". Tout d’abord, j’espère que tu vas bien, que tu réussis à trouver un petit peu de temps pour toi et les tiens. Moi, j’ai été obligé de m’arrêter début juin puisque mes ligaments croisés du genou gauche se sont cassés, cette rupture pour me rappeler que "trop c’est trop…" et que mon "je" dans le "nous" se pose des questions. Du coup, j’ai eu (...)
Résidence à la Paillette. Jour 9. Leonor "8h du matin rendez-vous au Collège Rosa Park avec la classe théâtre et l’historienne qui vient pour nous parler de la Dalle. Nous arrivons en retard, je le savais, j’aurai du prévoir… Madame est historienne et agrégée d’histoire. Elle habite la Dalle depuis les années 70. Je retiens plusieurs mots, images : "Au départ il n’y avait rien… concentration… La mixité filles-garçons est récente…en 69 une seule ligne de bus…plusieurs cœurs à l’intérieur d’un grand (...)
Résidence à la Paillette. Jour 8. Leonor : "Hier j’ai pris mon petit camion jaune, avec à l’intérieur une vieille machine à coudre, l’imprimante, les livres que j’aimerai feuilleter pendant ces deux semaines. A chaque fois je prends deux sacs pleins des livres, des documents (ça me rassure) et à chaque fois j’arrive à en lire au mieux un. Voici les trésors de ma sacoche : "Noir" Michel Pastoureau ; "Théorie de l’art moderne" Paul Klee ; "L’archéologie du savoir" Michel Foucault ; Dictionnaire bilingue (...)
Résidence à la Paillette. Jour 6 et 7 Leonor : "J’écris la trace de ces deux jours depuis Brest (dans ma cuisine… le soleil baigne la ville depuis lundi, les cœurs sont ouverts comme des tournesols). Cela fait maintenant 4 jours que notre première résidence a pris fin. Le retour à la réalité de la compagnie, de la vie, de mon quotidien n’a pas été évident. Sortir de la boite noire pour se plonger dans le rythme de tout ce qu’on doit faire est un exercice toujours périlleux. On aimerait rester blotti dans (...)
Résidence à la Paillette. Jour 4 et 5 Leonor : "Jeudi matin, nous lisons le petit livre sur Ostermeier chez Acte Sud. Un passage sur le rythme me parle beaucoup. "...la recherche du rythme gouverne son travail, un rythme fait de surprise et de suspension, un rythme qui a à voir avec le saut du trapéziste de voltige ; le rythme tel que le définit Deleuze. Car le rythme n’est pas mesure ou cadence, même irrégulière:rien de moins rythmé qu’une marche militaire. Le tam-tam n’est pas 1-2, la valse n’est (...)
Résidence à la Paillette. Jour 3. Leonor : "Je commence la journée par un rendez-vous avec Daniel Dupont (professeur du Conservatoire de Théâtre et membre de la commission Drac). Gaëtan reste à la Paillette pour faire des recherches sur la notion de "Passeur". Très belle rencontre avec cet homme de théâtre. Nous allons dans un café pour parler, il me dit : « Racontez-moi une histoire ». Alors me voici en train d’essayer de mettre des mots sur l’histoire de cette femme. « C’est une histoire (...)
Résidence à Paillette. Jour 2. Leonor "J’ai rendez-vous à 8h du matin (super !) au Collège de Ville Jean pour une intervention dans la classe théâtre. Nous travaillons sur la thématique de la Dalle : "J’ai la dalle au cœur". 11hJ’ai rendez-vous avec Gaétan au Collège pour charger des affaires de l’installation plastique faite au mois de décembre sur le parcours artistique de la compagnie. 11h40 Classe d’espagnol. C’est le chaos complet. Les élèves font grève des crayons. Je leur fais une leçon de (...)
« Temps qui passe, temps qui s’envole, temps immobile et toujours le même. Nous passons à travers lui, nous le traversons, nous vieillissons en lui, face à lui, contre lui. Nous sommes les passagers du temps, ce temps, le nôtre, vieux comme un fossile. Nous arrivons et nous partons, ça passe, c’est tout ! En attendant de savoir, soyons… » « ÊTRE » est la devise de cette saison qui s’écoule encore une fois face à nous. La compagnie A Petit Pas a essayé d’être au plus prêt de vous, à travers nos (...)
0 | 12