Compagnie A Petit Pas
  • Répétions de Je Rentre à la Maison semaine du 10 janvier

    14 janvier 2011, Leonor

    Nous sommes à la salle Pidoux pour répéter encore et encore le spectacle qui sera joué la semaine prochaine à Guipavas, Théâtre de l’Alizé. Nous n’avons pas joué depuis le mois de novembre et il faut à nouveau reprendre nos marques. Je sais que ce rendez-vous va être important, tout d’abord parce que nous jouons « à la maison » et qu’il y aura nos amis, nos amours, notre public… et j’espère quelques programmateurs (si nous arrivons à les faire sortir de leur fauteuil). Le spectacle va (…)

  • Semaine de travail sur les décors d'Amour à Mère !

    7 janvier 2011, Leonor

    Nous avons sorti notre « bazar » pour remettre un coup de propre sur le spectacle d’Amour à Mère et un coup de peinture sur les chaises de nos « chaires » Louise, Jeanine et Marie-Thé. C’est Fred (technicien, plasticien et comédien de la Cie) qui s’attèle à sa tâche : coudre, refaire le masque des grands bras, coller le papier peint… Plus de 5 années de vie pour Amour à Mère. Les objets vieillis comme nous et il faut les entretenir, les chérir et pas les oublier dans un coin sinon ils (…)

  • Dîner avec mon amie Marie-Christine

    11 décembre 2010, Leonor

    Je lui ai lu mes premières ébauches, des bribes de textes, des morceaux de sensations. Ah ! (Chant flamenco) Vous qui… Vous qui me regardez qui semblez me regarder comme si de rien était assis là tranquillement assis vous qui… Vous êtes qui vous ? AH AH AH AH AH MA MA MAL MAL MAL J’ai mal là J’ai mal là là j’ai mal là j’ai j’ai j’ai mal aux ENTRAILLES ! J’ai mal depuis si longtemps ! « Si je n’ai pas des épaules pourquoi tombe sur moi toute la pluie du monde ? Ma machine-corps se (…)

  • Le premier regard public…

    5 décembre 2009, Leonor

    Le premier regard public est un chant venu d’ailleurs. Le souvenir une mélodie. La première parole c’est la fin de l’histoire. Tout pourrait se résumer à cela : si j’étais vieux… La promesse est faite on joue qu’on joue notre voyage. On revient au point de départ, on installe le décor et la boule au milieu. La boule est centre / ventre / épicentre / paysage de notre récit mais aussi jeux d’enfant. On court vers elle pour raconter le lieu, la première fois. On monte sur la planète terre là où (…)

    | 1 commentaire
  • Ici j'ai vu

    18 septembre 2009, Leonor

    Monsieur Jacques soulever la jupe de Raymonde et lui toucher la jambe. Marie-Josèphe me dire « cucul » depuis sa table pendant le goûter. Le soleil entre les branches. Deux pêcheurs entrer dans la Petite mer de Gâvres chacun dans sa barque et se parler. J’ai vu le jardinier. J’ai vu un vieux monsieur, mais pas si vieux, jouer au vieux beau et visiter les arbres encore plus vieux. J’ai vu les joues de Claude encore plus maigres. J’ai vu le ciel tout entier sous ma tête à 17h45. J’ai vu Fred (…)

  • Rencontre avec Mr. le colonel, fils de Mimi

    18 janvier 2009, Leonor

    On ne vit pas au même rythme. Le temps. Se ralentir. On ne va pas à la même vitesse. Ça patine. Ça avance doucement. Heureusement. On a du mal à se mettre à ce rythme lent de la personne. Quand on marche, quand je fais les magasins avec elle. On se fatigue à faire toute doucement ! Il faut attendre la parole. Personne n’est à ce rythme-là ! Ils sont assis, ils attendent. Tout doucement, elle avance le déambulateur et elle avance… Pour communiquer il faut se mettre à leur vitesse, leur (…)

  • Rencontre avec Marie-Rose de Marseille

    25 novembre 2008, Leonor
    Femme

    « Oh, ma bonne mère ! Je les ai mouchés, comme on dit chez nous à Marseille. » Marie-Rose a 82 ans. Je l’ai su puisqu’elle m’a demandé mon âge : « 36 ? Ah non, tu ne les fais pas. Tu n’as même pas les traits tirés. Et moi, quel âge tu me donnes ? Allez, franche, n’aies pas peur. 75… 72 ? Oh, bonne mère ! Accroche-toi, 82 ! Je suis née en 25. » Marie-Rose est brune. Un brun noir comme le charbon. Teinte. Des traits fins, pas très grande et mince. Elle gesticule, parle, a gardé son accent (…)

  • Josette

    11 janvier 2007, Leonor
    Femme
  • La Mandarine

    11 novembre 2005, Cie A Petit Pas

    A Moëlan sur Mer, lors d’une visite de Louison à une répétition.

  • J'ai 82 ans…

    24 octobre 2005, Leonor
    Femme

    82 ans… J’ai 82 ans et des poussières… Qu’est-ce que je fais là ? J’attends… J’attends qu’on vienne me chercher c’est ça les vieux… Savoir attendre. Avant je n’attendais pas… j’étais jeune et belle… mais surtout rapide, très rapide… maintenant tout est lent ou presque… mais je ne me plains pas j’ai encore ma tête… ou presque (l’arthrite, la migraine, la sciatique, les enfants) D’abord c’est les jambes, l’arthrose, les varices, la circulation ça fait mal, après c’est la sciatique, le mal (…)

  • La Tête à Léo

    11 octobre 2005, Cie A Petit Pas

    Quelques images de Leonor prises lors de la fabrication du masque de la "Femme Serpent"

  • Répétition à la salle Pidoux de Brest

    11 août 2005, Cie A Petit Pas

    Quelques images de ce moment de grâce

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
La compagnie , Documents à télécharger , Agenda , Livre d’Or , Contacts , Crédits , Newsletter , Site réalisé avec SPIP , Se connecter , Plan du site , Mentions légales , Suivez-nous sur Facebook Suivre la vie du site