Résidence à la Paillette. Jour 8. Leonor : "Hier j’ai pris mon petit camion jaune, avec à l’intérieur une vieille machine à coudre, l’imprimante, les livres que j’aimerai feuilleter pendant ces deux semaines. A chaque fois je prends deux sacs pleins des livres, des documents (ça me rassure) et à chaque fois j’arrive à en lire au mieux un. Voici les trésors de ma sacoche : "Noir" Michel Pastoureau ; "Théorie de l’art moderne" Paul Klee ; "L’archéologie du savoir" Michel Foucault ; Dictionnaire bilingue (...)
Après un atelier organisé par le Centre national des Arts de la Rue, le Citron Jaune autour de la programmation du spectacle "Amour à mère" en mars 2012, Leonor Canales revient à Port Saint Louis du Rhône, au sud de la France, au bout, tout au bout, pour écrire. Écrire une histoire faite d’histoires, des fragments de vies de 6 femmes rencontrées dans cette ville. Une histoire tissée de leurs fragments de vies, leurs joies, leurs blessures, leurs forces. Leurs voix aux accents d’ici et d’un peu plus (...)
Résidence à la Paillette. Jour 6 et 7 Leonor : "J’écris la trace de ces deux jours depuis Brest (dans ma cuisine… le soleil baigne la ville depuis lundi, les cœurs sont ouverts comme des tournesols). Cela fait maintenant 4 jours que notre première résidence a pris fin. Le retour à la réalité de la compagnie, de la vie, de mon quotidien n’a pas été évident. Sortir de la boite noire pour se plonger dans le rythme de tout ce qu’on doit faire est un exercice toujours périlleux. On aimerait rester blotti dans (...)
Résidence à la Paillette. Jour 4 et 5 Leonor : "Jeudi matin, nous lisons le petit livre sur Ostermeier chez Acte Sud. Un passage sur le rythme me parle beaucoup. "...la recherche du rythme gouverne son travail, un rythme fait de surprise et de suspension, un rythme qui a à voir avec le saut du trapéziste de voltige ; le rythme tel que le définit Deleuze. Car le rythme n’est pas mesure ou cadence, même irrégulière:rien de moins rythmé qu’une marche militaire. Le tam-tam n’est pas 1-2, la valse n’est (...)
Résidence à la Paillette. Jour 3. Leonor : "Je commence la journée par un rendez-vous avec Daniel Dupont (professeur du Conservatoire de Théâtre et membre de la commission Drac). Gaëtan reste à la Paillette pour faire des recherches sur la notion de "Passeur". Très belle rencontre avec cet homme de théâtre. Nous allons dans un café pour parler, il me dit : « Racontez-moi une histoire ». Alors me voici en train d’essayer de mettre des mots sur l’histoire de cette femme. « C’est une histoire (...)
Résidence à Paillette. Jour 2. Leonor "J’ai rendez-vous à 8h du matin (super !) au Collège de Ville Jean pour une intervention dans la classe théâtre. Nous travaillons sur la thématique de la Dalle : "J’ai la dalle au cœur". 11hJ’ai rendez-vous avec Gaétan au Collège pour charger des affaires de l’installation plastique faite au mois de décembre sur le parcours artistique de la compagnie. 11h40 Classe d’espagnol. C’est le chaos complet. Les élèves font grève des crayons. Je leur fais une leçon de (...)
Résidence à la Paillette. Jour 1. Leonor "Nous sommes arrivés à Rennes vers 12h. Après s’être installé dans le petit appartement de la compagnie Les Lucioles et après avoir mangé une salade de sardines (bio), nous sommes partis au Théâtre de la Paillette qui nous accueille pour 7 jours d’immersion… Notre aventure commence (pour de vrai)… On commence en se demandant : Comment commencer ? La réponse : Par le début. Je propose de revisiter les cahiers que j’écris depuis maintenant 3 ans (la première (...)
7 Juin Mer agitée, tempête : 90 à l’heure ! 13h Je me remets à l’écriture à la même place où hier j’ai commencé à déverser ce qui sortait de moi. J’ai encore eu besoin de temps pour m’y mettre. J’ai peur… la peur est en nous depuis notre naissance et elle ne nous quitte jamais. Tu peux l’oublier, faire abstraction mais elle est. Certains luttent contre elle comme on lutte contre une maladie ou les éléments, les autres l’accueillent dans leur sein et la laisse germer dans leurs entrailles. Se cogner contre (...)
Journal de Bord et poèmes Mercredi 6 Juin 16h07 : Je suis arrivée au phare de l’île de Wrac’h depuis ce matin (6 juin 2012), il pleuvait et Jean-Pierre puis Jo m’attendaient au rendez-vous (St Cava). Je suis arrivée à 10h20 après m’être arrêté au supermarché de Plougarneau pour acheter ce que je n’avais pas pu acheter avant : du café, de l’eau, du dentifrice, huile d’amande et huile de lavande pour le corps, pâté Hénnaf (je me suis dit qu’une résidence d’écriture sans pâte Hénnaf, c’est comme embarquer (...)
C’est le texte que j’ai écrit suite à un atelier théâtre autour de la question : est-ce qu’il existe une identité féminine ? Si oui, c’est quoi qui me définit moi en tant que femme ?. Cet atelier organisé par le Citron Jaune (Centre National des arts de la rue), je l’ai mené assisté par Emmanuelle Putman à Port Louis, avec un groupe de femmes venant d’ origines, parcours et problématiques très divers. Nous avons vécu une expérience marquante pour nous toutes. Chacune est sortie grandie. Les femmes (...)
Atelier masques à l’Université de Rennes 2, mai 2011.
POURQUOI J’AI TANT DE MAL À ME PLONGER À NOUVEAU DANS CE SITE ? POURQUOI JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR NE PAS Y VENIR ? COMME SI ALLER VERS « MON SITE » ÉTAIT ALLER …VERS UN AUTRE LIEU. A CHAQUE FOIS QUE JE PENSE AU FAIT QUE CE JOURNAL (CET ESPACE INTERNET) A ÉTÉ CRÉÉ POUR CELA : LAISSER TRACE, PARTAGER AVEC L’AUTRE…AU DELÀ D’UN OUTIL DE COMMUNICATION, VENTE, MANAGEMENT. AVANT TOUT CELA CET ESPACE A TOUJOURS ÉTÉ DÉFENDU PAR MOI COMME UNE MAISON D’HÔTES OÙ TOUS CEUX QUI VOUDRAIT POURRAIT VENIR SE REPOSER, (...)
0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72